Maison et lifestyle

Quoi semer au mois de mars ? Mon potager biologique au mois de mars

Le mois de mars au jardin et sur le balcon

Le mois de mars débute et il est temps de vous occuper de vos plantations et semis ? Les jours se rallongent et les températures remontent alors nous vous avons préparé une liste des graines à planter en ce début de mois de mars. Jardiniers débutants ou aguerris, retrouvez également notre sélection de graines biologiques, libres de droits et reproductibles !

La plupart des graines peuvent se planter en godet au mois de mars : le moment idéal pour commencer vos semis ! Le repiquage en pleine terre se fera cependant un peu plus tard, la période de gel n’étant pas tout à fait terminée.  

Quels légumes et fruits au mois de mars ?

Au mois de mars, on plante les aromates : c’est le moment de semer le basilic, la ciboulette ou l’aneth. Mais également les oignons, les échalotes et l’ail ; les radis, les carottes et les navets ; la pastèque et le melon ; et bien d’autres encore. Vous avez le choix !

Liste des légumes et fruits à semer en mars

Voici la liste de toutes les variétés de légumes et de fruits que vous pouvez planter pour ce mois de mars à l’abri ou directement en pleine terre pour certaines variétés. En cliquant sur le nom des plantes, vous accéderez à la fiche détaillée de cette variété de graines biologique.

Légumes / FruitsConseils de semis
AilSemez en pleine terre des lignes espacées de 15 à 20cm et recouvrir légèrement. Cette variété se cultive avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre et s’adapte à tous les sols.
Aneth – Greensleeves Semez en godet sous abri cette variété d’aneth. Après les dernières gelées, repiquer en pleine terre, au stade de 4 à 5 feuilles. L’aneth Greensleeves a besoin d’un bon ensoleillement et d’un sol drainé et riche.
Aubergines – Longue violette hâtive Semez en godet sous abri les aubergines. Au stade de 2 à 3 feuilles, repiquez en godet individuel. Plantez après les dernières gelées avec un espacement de 50cm. Privilégiez un fort ensoleillement et arrosez régulièrement.
Basilic – Grand Vert
Basilic – Grec
Basilic – Green Pepper
Semez en godet sous abri le basilic. Repiquez quand les plants ont 4 à 5 feuilles. N’arrosez pas trop vos plants. Le basilic préfère être en plein soleil et a besoin d’un sol drainé et léger.
Betterave Rose et Blanche – De Chioggia Semez en godet sous abri les betteraves. Repiquez lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles. Privilégiez un léger ensoleillement et un sol drainé et frais.
CarotteSemez en pleine terre des lignes espacées de 25 cm. Éclaircir à 8 cm lorsque les plants ont 3 feuilles. Protégez des limaces et privilégiez un fort ensoleillement.
CéleriSemez en godet sous abri et repiquez deux fois dans des pots plus grands. Privilégiez un bon ensoleillement.
Ciboulette – Allium schoenoprasum Semez en godet sous abri la ciboulette. Repiquez 7 à 8 semaines après la levée. La ciboulette préfère bénéficier d’un ensoleillement moyen ou mi-ombre et s’adapte à tous les types de sols.
Concombre – Heiwa Semez en godet sous abri cette variété de concombre. Repiquez 6 semaines après les semis. Privilégiez un bon ensoleillement et un sol drainé et réchauffé.
Courge Maxima – Buttercup Burgess 
Courge Moschata – Musquée de provence
Courge pepo – Pomme d’or 
Semez en godet sous abri ces variétés de courges. 2 à 3 semaines après, repiquez les plants. Privilégiez un ensoleillement fort et arrosez régulièrement.
Courgette – Cocozelle 
Courgette – Ronde de Nice 
Courgette – Verte de Milan 
Semez en godet sous abri. Repiquez 2 à 3 semaines après la levée. Espacez les plants de 1m et privilégiez un ensoleillement fort.
ÉchaloteSemez en pleine terre à 15 cm de chaque plant. Privilégiez un bon ensoleillement dans un sol drainé et meuble.
ÉpinardSemez en pleine terre des lignes espacées de 30cm. Éclaircir à 10 cm dès que les plants ont 4 à 5 feuilles. Privilégiez un fort ensoleillement.
FraisesSemez en godet sous abri et repiquez dans des pots individuels à partir de la troisième feuille. Cultivez en plein soleil ou mi-ombre dans un sol riche et drainé.
Laitue – Cressonnette du Maroc 
Laitue pommée – Merveilles des 4 saisons
Laitue pommée – Reine de Mai 
Semez en godet un mois avant la mise en terre. Repiquez les plants dès qu’ils ont 4 à 6 feuilles. La laitue préfère une exposition mi-ombre ou légèrement ensoleillée et un sol drainé et meuble.
Melon – Petit gris de Rennes Semez en godet sous abri 6 semaines avant la mise en place. Privilégiez un ensoleillement normal et arrosez régulièrement.
MentheSemez sous abri la menthe et repiquez dès qu’ils mesurent 5 cm. Arrosez régulièrement.
Oignon – Rouge de Tropea Semez en godet sous abri. Repiquez en pleine terre après les dernières gelées en espaçant de 15cm les plants. Privilégiez un fort ensoleillement.
Origan – Zaatar Semez en godet sous abri l’origan. Repiquez au stade de 4 à 5 feuilles. L’origan préfère bénéficier d’un ensoleillement fort et préfère les sols calcaires, sableux et humifères.
PastèqueSemez en godet sous abri 6 semaines avant la mise en place. Privilégiez un ensoleillement normal et arrosez régulièrement.
Persil – Géant d’Italie 
Persil – Simple
Semez en godet sous abri le persil. Repiquez quand les plants ont 4 à 5 feuilles. Le persil préfère une exposition mi-ombre ou ensoleillée et a besoin d’un sol calcaire ou humifère.
Petit poisSemez en pleine terre et espacez les plants de 30 à 40 cm.
Piment doux/poivron – Tendre de Châteaurenard 
Piment fort – Piment d’Espelette 
Semez en godet sous abri ces variétés de piments/poivrons. Repiquez 8 à 10 semaines après la plantation. Les piments/poivrons préfèrent une exposition en plein soleil et ont besoin d’un sol humifère.
Poireau – Bleu d’hiver Semez sous abri cette variété de poireaux. Cette variété s’adapte à tous les sols.
RadisSemez en pleine terre des lignes espacées de 30cm. Éclaircir à 5 cm. Privilégiez un léger ensoleillement ou mi-ombre.
Roquette Semez en pleine terre des lignes espacées de 15 à 20cm et recouvrir légèrement. Cette variété se cultive avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre et s’adapte à tous les sols.
Tomate – Noire de Crimée 
Tomate orange – Valencia 

Tomate rose – Rose de berne 
Tomate rouge – Marmande 
Tomate verte – Green zebra 
Tomate-Cerise noire – Black cherry 
Semez en godet sous abri ces variétés de tomate avant de la mettre en place 5 semaines plus tard. Repiquez la motte en pleine terre à 50cm des autres en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Ces tomates ont besoin d’un bon ensoleillement et d’un sol drainé et riche.

Quelles fleurs au mois de mars ?

Les fleurs du mois de mars sont : les capucines, les soucis, les pétunias, les centaurées, les eschscholtzias (ou Pavots de Californie) ou les roses d’indes. Pour les jonquilles en revanche, c’est un peu trop tard !

Liste des fleurs à semer en mars

Voici la liste de toutes les variétés de fleurs que vous pouvez planter pour ce mois de mars à l’abri ou directement en pleine terre pour certaines variétés. En cliquant sur le nom des plantes, vous accéderez à la fiche détaillée de cette variété de graines biologique. Toutes nos fleurs sont mellifères, biologiques, reproductibles et biologiques.

Kokopelli : Notre partenaire pour des semences biologiques, libres et reproductibles

Kokopelli, c’est la seule association qui permet de distribuer des graines issues de l’agriculture biologique, reproductibles et libres de droits partout dans le monde. Reproductible, cela veut dire que vos graines ne sont pas stériles et donc, que si vous laissez vos radis se développer un peu plus, ils vous donneront d’autres graines de radis ! Et libre de droits, cela signifie qu’aucun brevet n’a été déposé sur ces graines. Le but de Kokopelli, c’est de préserver la biodiversité semencière et de poursuivre la culture de variétés anciennes et résistantes.

Comment faire des semis ?

Semis sous abri

Avant de faire pousser vos plants directement en pleine terre, il est parfois important de les laisser se développer dans un godet, afin qu’ils ne soient pas à la merci du gel. Nous allons donc vous expliquer comment procéder à un semis en godet.

1 – Choisir le bon godet
Pour votre godet, vous pouvez en acheter en magasin, ou bien utiliser des pots de yaourt, de compote ou encore des boites à œufs, qui conviendront parfaitement.

2 – Préparez le godet
Pour chaque compartiment, faites un ou plusieurs petits trous dans le fond, pour permettre au surplus d’eau de s’écouler. Ensuite, mette une petite couche drainante de billes d’argile au fond, permettant d’éviter que les racines pourrissent avec l’humidité. Enfin, remplissez de terreau chaque compartiment.

3 – Plantez les graines !
Il est maintenant temps de planter vos graines ! Disposez-en une par compartiment, et recouvrez-les par un peu de terreau. Tassez un peu. Enfin, recouvrez le godet à l’aide d’un film cellophane, et faites-y quelques trous pour que les plants puissent respirer.

4 – Arrosez
Pulvérisez un peu d’eau
sur les plants, afin de les humidifier un peu. Patientez, les jeunes pousses finiront par sortir ! Il faudra ensuite les repiquer en pleine terre ?

Semis en pleine terre

Pour certains plants, il est aussi possible de réaliser directement des semis en pleine terre. C’est notamment le cas des carottes, des navets, des petits pois ou encore des haricots. Il faut cependant bien attendre la deuxième quinzaine du mois de mai pour éviter tous risques de gelée.
Les semis en terre, il y a différentes manières de les faire :

Le semis à la volée

Cette technique consiste à jeter des graines de manière régulière dans son jardin, puis à retourner la terre avec un râteau. Elle est idéale pour les fleurs.

Le semis en ligne

Une des techniques les plus utilisées dans les potagers : creusez des sillons plus ou moins profonds selon la taille des graines, placez vos graines en ligne, puis recouvrez et tassez avec un râteau. Cette technique est idéale pour les radis, les carottes ou les navets.

Le semis en poquet

Creusez des trous 3 fois plus haut que la hauteur d’une graine et déposez 3 ou 4 graines à l’intérieur. Recouvrez et tassez avec un râteau. Cette technique convient bien pour les tournesols, les haricots ou les concombres.

PS : Pour un meilleur développement des plantes, il est conseillé de bien préparer son sol : pas de mauvaises herbes, pas de mottes, et une terre bien arrosée !

Comment repiquer ?

Le repiquage est une action nécessaire au bon développement des plantes. Cette étape étant plutôt délicate, il est important de bien se préparer et de savoir à l’avance comment faire pour ne pas endommager la plante et ses racines. Pour savoir quand repiquer, vous pouvez vous en référer au tableau un peu plus haut. Voilà donc comment s’y prendre :

1 – Laissez la plante se développer 
Votre plante, avant d’être repiquée, doit s’être un peu développée dans le godet : attendez qu’elle ait au moins 4 voire 5 feuilles pour la repiquer. Aussi, il est important d’avoir bien laissé passer les périodes de gel ! (Pouvant aller jusqu’à mi-mai dans les régions les plus froides)

2 – Prévoyez de la place
Avant de mettre les plantes en terre, évaluez la place qu’elles prendront afin de bien vous y prendre. Retournez la terre, et cassez les mottes avec une serfouette (petite pioche de jardinage). Pour une meilleure pousse, il est conseillé d’incorporer du fumier, ou bien du compost à votre terreau. Et pour que la plantation soit plus simple, arrosez généreusement la terre.

3 – Pour un plus beau jardin…
Tirez un cordeau entre deux bâtons, qui vous servira à aligner vos plants. Placez un premier bâton à l’extrémité du rang, un second de l’autre côté, et tirez une ficelle entre les deux.

4 – Transplantez
Commencez par retirer les plants des godets délicatement à l’aide une fourchette, démêlez et enlevez la terre des racines, en évitant de les abîmer ou de les casser. Faites des trous pouvant accueillir les plants dans la terre à l’aide d’un plantoir, et alignés au cordeau précédemment placé. Attention à bien respecter les distances entre les différents plants !
Enfin, placez vos plants dans les trous, il faut qu’ils soient enfouis jusqu’à la tige.

5 – Bien arroser
Bravo, vous avez réussi votre repiquage ! (on l’espère en tout cas) À présent, il est important de bien arroser les premiers jours, et tout se passera comme sur des roulettes ?

Conclusion

Vos graines sont semées, il va falloir maintenant s’armer de patience ! N’oubliez pas d’arroser bien sûr, et selon ce que vous avez planté, la récolte se fera dans quelques mois.
Nous, on se retrouve en avril pour la suite de ce sujet : « Que planter en avril ? », dans lequel nous parlerons de ce qui a à planter le mois prochain ! Bisous ?